Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 12:50

 

 

  un café éclaté, un vieux truc qui me rapelle ...

 

Ah l'époque où il fallait moudre son café , ça parait loin ! Je me rapelle de mémé qui coinçant son moulin peugeot entre ses genoux , tournait la manivelle pour moudre. L'odeur du café moulu et ce jeu de vouloir tourner le moulin : heureux les gamins que nous étions quand elle nous laissait la tâche de moudre. Bien sûr , à chaque instant le jeu pouvait déraper , à qui de tourner le plus vite possible, de gaver le moulin d'un quantité trop grande de grains, et d'en répandre partout sur le sol de la cuisine . Puis est venu le moulin électrique , grande invention !  Ce truc faisait un potin du diable, un moulin a café électrique en pleine puissante : digne d'une sonnerie d'alarme au feu. Un grésillement rauque et strident à la fois, au point que pour moudre il fallait attendre que les petits aient fini leur sieste sinon tu révaillais toute la tribu. Mais ce moulin éléctrique auquel j'avais réussi à avoir accès aussi m'avait inspiré un autre jeu ... Pour qu'il fonctionne il fallait évidement qu'il soit coiffé de son couvercle transparent , et c'est en appuyant dessus que les couteaux en hélices se mettaient à tourner. En observant un peu le bazar avec une mauvaise idée derrière la tête, j'avais bien vu que le couvercle actionnait le moteur en appuyant sur deux contacts latéraux du bol où l'on versait les grains. On ne grandit que par ses propres expériences et on ne s'instruit que de ses propres constats . Qu'est ce que ça fait si on moud sans le couvercle ? Qu'est ce que ça fait si on moud des pâtes ? du riz ? des bonbons ? Le plus simple pour avoir la réponse étant d'essayer, allez hop , je tente !

Le moulin gavé de grains de café , avec deux lames de couteaux j'actionne donc les deux contacteurs pour lancer le tonnerre mécanique . En  une fraction de seconde  un craquement digne de la grêle sur une cabane en tôles ... et des grains de café qui pleuvent partout dans la cuisine, rebondissant du plafond à la table . On en a retrouvé longtemps après dans tous les interstices possibles .  J'ai pris mon enguelade et je n'ai jamais pu toucher de nouveau au moulin éléctrique . Objet hautement considéré dans les biens familiaux, égalant l'ouvre boîte électrique et la très sainte cocotte minute. J'avais commis un crime de lèse - électroménager , ma mère et ma grand-mère tempêtant contre ce besoin irresistible que j'avais à faire des tentaives à la con et de détourner l'utilisation des objets. Contre toute grande crainte, le moulin marchait toujours et je ne méritais pas d'être déshérité , la baffe suffisait  accompagnée d'un agréable qualificatif mérité et courageusement obtenu :  "Vice Fall" ...  un genre de "mauvaise graine " en breton .

 

Nul ne guérit de son enfance , mais la maladie n'est pas trop grave je vous rassure! Comme beaucoup j'ai eu la manie de tout démonter pour voir comment c'était fait dedans, les jouets, les réveils, les vélos ... Ah y'a toujours ces petits trucs en plastique qui cassent au démontage et qui rendent illusoire le retour à l'état de fonctionnement !

 

Pour l'instant, nous voici à la scène 11  , fin de l'acte 1  du projet café béhème

Une béhème pulvérisée en mille morceaux, un peu comme si elle avait subi le coup du moulin à café sans couvercle, la joie d'avoir atteint la phase ultime du puzzle mille pièces .

La petite anxiété du remontage quand même.

Chez Béhème ya pas de pièces plastique-qui-casse , chez Béhème c'est de la féraille.

 

En fait, c'est maintenant que démarre le projet Café .... avant c'était du blabla pour passer le temps.

 

 

cafe-eclate.jpg 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thierry 21/03/2012 19:39

@projetcafebm : C'est en cliquant sur "envoyer" que je me suis dis que tu avais forcément déjà pensé au stop-motion.

@daniel : T'es fâché avec l'alcool ou avec les escargots ?

projetcafebm 21/03/2012 20:00



 oulala , l'heure de l'apéro approche alors ça se brouille dans ma petite tête d'apprenti blogger


1)  le stop maucheune ?  un genre de diapo montrage film truc .... ou bien sûr j'ai l'idée de prévoir un truc comme ça
, et même que si on refaisait de la musique j'écris des paroles pour faire un clip !


2) alcool , de façon générale , j'aime ... sauf en mangeant maquedo


3) escargots : très bons, zehr gutt ! c'est délicieux , surtout le beurre persillé



Daniel 21/03/2012 19:34

Maintenant que tu en parles... ça se tente... les escargots dans le moulin... à café. Voire dans le moulin tout court ! Il doit être possible de fabriquer de l'alcool d'escargot, et même d'adapter
un bourrin de BM pour que ça roule avec ce nouveau carburant !
Roland, sans s'en rendre compte, nous venons d'inventer le carburant bio du futur : l'essence d’escargot ou bioescragotol. Avec ça, on doit pouvoir sauver le monde !

projetcafebm 21/03/2012 20:09



 y'a thierry qui demande si t'es faché avec l'alcool ou avec les escargots , et moi qui n'a pas compris et qui a répondu avec mes réponses à moi que j'aime tout, alcool et escargots ...
sorry


 



Thierry 21/03/2012 19:31

Moudre des bonbons !!! Mais comment ai-je pu ne jamais y penser à l'époque !!!
Par contre la terrifiante surprise des grains qui volent, oui, oui, j'ai ça sur une pièce du puzzle de mes souvenirs...

La moto-en-pièces-détachées a-t-elle bougée depuis cette photo ? Si la pose est intacte, je te suggère de prendre des clichés pour réaliser un stop-motion où les pièces disparaissent une à une (ou
l'inverse au montage) en prévision d'un clip final quand la rutilante bécane rugira les gaz d'échappement et les décibels !

dani (29) 21/03/2012 16:17

En voila un joli puzzle :)

projetcafebm 21/03/2012 19:23



j'ai pas compté les pièces, mais y'en a un joli paquet .... comme les photos prises, étape par étape pour prévoir le remontage ( mieux vaut se mefier d'Al Zeimer )



Recherche

Liens